?

Publié le par milie_plume

Je ne pensais pas que ça  durerait  si longtemps,

Je me disais des mois sûrement,

une année  tout au plus 

Et je repartirai de plus belle 

Chevauchant la vie,

Les cheveux au vent,

Riant des petits tracas. 

Ce ne fus pas du tout ça. 

Je sortis de cet ouragan 

En poussières égarées

Totalement exténuées.

Je ne comprenais plus mes pensées 

Qui se baladaient de tous côtés,

Devant gérer tout un marasme d’émotions 

Qui m’engloutissait toute entière.

J’avais le mal de mer.

Je dus cesser la navigation,

Ma boussole était déréglée.

Je ne puis que m’y résoudre,

J’étais au bord  du naufrage.

 

 Je ne me reconnaissais plus 

J’avais un peu disparu .

J’étais tout et n’importe quoi 

Je ne croyais ni à toi ni à moi. 

Des conseils j’en ai eu par centaine,

Ils savaient mieux que moi il parait,

De mon histoire pourtant ils ne connaissaient que des traits.

Il y a eu des  jugements aussi,

Des confidences, ils se sont servis

Des biens croustillantes sur un plateau 

De quoi alimenter les ragots.

J’en voulais à la terre entière.

J’aurai aimé qu’on me protège 

Tout en refusant d’être faible,

Encore un peu fière. 

Dans la glace,

Mon reflet  montrait une inconnue.

Mon ombre s’était fait la malle, 

Sans lumière, elle est perdue.

J’avais survécu

Mais je n’étais plus. 

Une pâle copie 

S’abreuvant  des avis.

 

Heureusement, petit à petit,

J’ai remis mes habits.

Mes choix et mes goûts,

Mes lois et mes  atouts.

Mon caractère s’est affirmé,

Je ne me laisse plus tomber. 

Plus sage et plus patiente.

Plus moi, je ne fais plus semblant. 

Calme et vivante,

Je savoure parfois l’instant.

Énergique et douce,

Je me nourris des gens que j’aime.

J’ai encore le coeur tendre,

Je pensais qu’il était devenu dur

J’ai recommencé à m’entendre rire, 

Un vrai rire cette fois-ci,

Pas un de pacotille. 

Je retrouve mon élan.

Les petits bonheurs de la vie,

Ces précieux moments 

Si souvent dévalués.

Ils sont pourtant tel une brise d’été.

Je n’écoute désormais que mes sens 

Pour ne plus jamais aller à contresens . 

 

Milie_plume 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans mes poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article